mardi 19 février 2008

Article pour la Presse


L'autre jour, en fin d'après-midi, une petite affiche me tape à l'oeil, telle une jolie fille. Or, ce n'est pas un message réjouissant qui y figure. Celui-ci stipule : "A vendre, contacter"... Ce jour-là, je retournais dans le premier quartier de ma vie rennaise, celui où je faisais mes courses, et où j'achetais pain et journal. C'est précisément ce journal que je venais chercher, le sourire aux lèvres, à l'idée simple de voir les titres et la bouille du vendeur. Cette affiche mettait en vente ce journal, ces titres, ce vendeur. Non pas que j'avais un attachement à la personne, avec qui je restais parfois discuter des heures. Au-delà une question me taraudait... Oui, cette personne venue de nantes, m'avait raconté les difficultés de la presse écrite face aux autres médias. Oui, les fournisseurs exigeaient du chiffre, oui le système montrait des signes de faiblesse. Mais Pourquoi la fermeture brutale sans lendemain?
D'un coup ses mots deviennent concrets avec cette affichette blanche. Le quartier a donc perdu son magasin de presse, faute de clients réguliers. Cela n'annonce rien de beau pour ces métiers, l'avenir est sombre, précaire, pour ce commerce de proximité. La faute à qui ? Internet, les grandes surfaces et leurs rayons presse sont les premiers à être pointés du doigt. Ainsi va la société de consommation, elle va vite, parfois trop...

3 commentaires:

Antoine a dit…

Mais je vois que beaucoup de choses ont changé sur ce blog. Très sympa, très coloré, jolies photos et il y a plein de choses à lire. Continue comme ça, tu tiens le bon bout !
Bises de Suède.

Matt a dit…

Merci pour les encouragements de suède! A très vite sur nos blogs respectifs. Bisous

Anonyme a dit…

Félicitations cousin !! Nouvelles page, nouvelles photos, nouveaux articles : nouveau Matthieu ?