lundi 3 mars 2008

Pouvoirs au pluriel

Parfois un mot se trouve répété tel un gimmick, durant plusieurs jours et cela à toutes les sauces. Que ce soit par les personnes qui le prononcent, les médias qui en parlent, les journaux qui l'écrivent. Tel un refrain, il commence petit à petit, à taper sur le système nerveux, à se détourner de son sens premier. Il est exploité, manipulé, confondu, assaisoné, galvaudé. Bref on l'essore telle notre bonne vieille éponge posée sur le rebord de l'évier...Avant de la replonger dans l'eau moussante de la vaisselle. Alors tenter de revenir au sens premier des mots est parfois intéressant sinon nécessaire. Il s'agit donc de se saisir du dictionnaire! J'ai nommé, ici présent, Robert à mes côtés.
Prenons donc le mot "pouvoir"; Déjà Robert ne m'aide pas en proposant une page innondée de six définitions! Je vais donc vous éviter cette lecture douloureuse!Après une lecture assidue...J'en retire que "pouvoir" est un terme effrayant et attrayant: Un paradoxe à lui tout seul.
Oui, le mot "pouvoir" est le gimmick actuel.La France s'intrigue du pouvoir politique en place et du pouvoir d'achat...Autrement dit d'un président et d'un caddie.
Que dire sinon Merci et Bravo à Robert pour cet éclaircissement!
En espérant bien sûr qu'un autre gimmick va balayer ce dernier, comme le revers de la main reverse, la mousse qui s'échappe, dans l'évier.

Aucun commentaire: