jeudi 27 mars 2008

Conjugaison des temps



Je reprends la plume ou plutôt le clavier, après un moment de vie particulier, où le temps s'est arrêté, en plein vol. Décidé à tenir le cap, je vous fait part aujourd'hui, d'une réflexion légère. D'ailleurs, les photos illustrent pour une fois, le propos que je vais tenir. Tentons de faire un parallèle incertain: entre Rennes et le Ministre de l'éducation.
Depuis quelques jours, l'inquiétude des lycéens frappe le pavé des villes de France. Car, oui le pavé existe encore, symbole du temps passé, du Moyen Age à Mai 68. Ce cube martelé s'oppose au goudron, dalles, graviers et autres revêtements, par son irrégularité affirmé. Comme un pied de nez, aux talons aiguilles, par exemple!
Simplement, il n'est pas toujours en oppostion, ici la ville a réussi son pari du mélange harmonieux. Utopiste, que je suis, je me dis que c'est peut être pour l'histoire de la ville, dont on peut, ainsi, comprendre les évolutions urbaines. Pour conjuguer, passé, présent et futur, "Rennes ville intemporelle". Enfin, soyons lucides, en matière d'intemporalité il y a mieux... Jérusalem ou Rome pour ne citer qu'elles!
Au moins, il y a tentative de conjugaison; A l'instar de Mr Darcos, qui, sur un plateau de la chaîne cryptée, ne connaît pas le passé antérieure du verbe naître... Et qui pousse sa bêtise jusqu'à conjuguer naître au futur antérieur prétextant une ouïe défectueuse. Là on peut, lycéen ou pas, s'interroger sur le futur des élèves de ce pays.
A bon entendeur, Salut!




Aucun commentaire: