vendredi 6 janvier 2012

Le chemin de l'espérance, dans les forêts de Sibérie


A l'heure d'écrire, durant douze mois, le chapitre 2012, parler un peu de littérature serait presque original.

Ce n'est plus la rentrée littéraire, alors mettre un coup de projecteur particulier sur deux ouvrages ne fera pas de mal aux autres auteurs.
Les deux auteurs ne sont pas méconnus en France, leurs noms résonnent un peu dans le Landerneau de la littérature actuelle. Donc ici pas de surprise, ni de scoop, je n'ai pas déniché de perle extrêmement rare.

Messieurs Hessel, Morin et Tesson, sont mes dernières belles victimes, belles car j'ai dévoré avec grand enthousiasme leurs derniers titres. J'ai d'ailleurs oublié l'existence de mon environnement durant les deux lectures respectives... Ce qui est bon signe je crois, mais pas forcément pour ceux qui m'entourent!

Là de suite, vous me dites : "Aucun rapport entre les deux discours, aucun rapport entre un essai et un journal de bord."
Certes je vous l'accorde, mais à y regarder de plus près, il existe une volonté commune à ses deux ouvrages, un peu subjective sans doute, mais vous me pardonnerez.

Si vous voulez partir en Sibérie tout en restant en Europe, vous en aurez l'occasion dans mon prochain post à venir. Sinon vous pourrez ne pas le lire, libre à vous!


Aucun commentaire: